Prestations en Naturopathie

Soins par les ventouses

Phytothérapie

La Naturopathie

La naturopathie préserve ou restaure la santé d’une personne, par tous les moyens naturels qui seront à sa portée. Elle tient compte à l’examen à la globalité de son hygiène et de son contexte de vie.

La naturopathie est parfaitement complémentaire à la médecine conventionnelle (l’allopathie) et aux médecines douces. Il y a deux axes à différencier entre la naturopathie et les différentes médecines :

  • La naturopathie ne traite pas les symptômes, c’est-à-dire la manifestation de la maladie, mais elle cherche et agit sur les causes. Elle vise tout d’abord à rétablir un terrain.
  • La naturopathie s’attache à la qualité de vie de la personne sur ses différents plans d’existence (Physique, énergétique, émotionnel, psychologique et spirituel).

Une consultation permet à partir de différents « outils » de réaliser un bilan de vitalité (rien à voir avec un diagnostic, réservé à la médecine), l’objectif étant d’établir un état des lieux de votre terrain, rechercher les sources de dévitalisation et les causes des déséquilibres  pour vous donner des clés permettant de retrouver une vitalité optimale.

La naturopathie est la science fondamentale englobant l’étude, la connaissance, l’enseignement et l’application des Lois de la vie afin de maintenir, retrouver et optimiser la santé par des moyens naturels. Elle est fondée sur une approche holistique qui appréhende chaque individu comme un tout englobant les aspects physique, émotionnel, psychique, énergétique, et en le plaçant au sein d’une écologie socio-culturelle et environnementale.

La naturopathie est donc une médecine non conventionnelle fondée sur le principe de l’énergie vitale de l’organisme et qui vise à équilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens  naturels :

  • régime alimentaire
  • hygiène de vie
  • phytothérapie
  • massages
  • exercices physiques

La phytothérapie (plantes médicinales), l’aromathérapie (huiles essentielles), l’hygiène alimentaire ou les massages plantaires sont quelques-uns des remèdes proposés par le naturopathe. Dans ce genre de thérapie, ce qui compte, c’est de connaître plus précisément les antécédents de la personne pour trouver la cause de sa maladie et l’aider au mieux dans sa guérison.

Le corps et l’esprit sont indissociables pour se soigner efficacement. D’où l’importance pour le praticien de dresser le profil de la personnalité du consultant et d’aider ensuite les personnes à lutter par exemple contre les troubles fonctionnels liés au stress, au vieillissement, la fatigue aussi, l’anxiété, l’arthrose, la spasmophilie, la dépression, la fibromyalgie ou bien encore les maladies inflammatoires.

Soins avec ventouses

Correctement utilisée, la ventouse est un outil thérapeutique très efficace grâce à sa triple action :

  1. Antalgique
  2. Energétique
  3. Circulatoire

Les Chinois n’ont d’ailleurs jamais abandonné cet usage et travaillent sur les points d’acupuncture dans le but de décongestionner les zones douloureuses. C’est d’ailleurs pour la décongestion que cette thérapie détient son intérêt majeur.

Cette technique est efficace dans bon nombre de pathologies, qu’elles soient :

  • respiratoires
  • rhumatismales
  • dermatologiques
  • digestives
  • gynécologiques

ou dans les cas de maux de tête et migraines à répétition.

En outre, les ventouses apportent un réel bénéfice dans les pathologies liées au sport (microtraumatismes, entorses, tendinites, pubalgies…) et notamment dans le traitement de la douleur. Par exemple dans le cas de tendinopathies après un choc, les ventouses permettent de modifier la circulation locale, de décongestionner la zone atteinte, de mettre en mouvement l’œdème, et de contribuer à l’homéostasie du tendon qui souffre, tout en atténuant la douleur.

Massages

Le soin a pour intérêt d’apporter un bien- être et bienfait et active les fonctions suivantes :

  • stimule la circulation lymphatique en déplaçant le liquide tissulaire d’un endroit à un autre
  • affine les jambes lourdes, le ventre et la taille
  • désintoxique les muscles de ses toxines protéiques
  • stimule le système sanguin
  • régularise la fonction intestinale
  • renforce le système immunitaire en accélérant le transport de la lymphe, nettoyant les ganglions lymphatiques et augmentant les défenses naturelles.

Effet neurovégétatif :

il produit des endorphines naturelles et des réactions antalgiques entrainant relaxation profonde et réparatrice.